La fin des vacances...Une belle occasion pour une épluchette de blé d'inde et des rencontres

Texte et images: Jean-Claude Duclos (collaboration spéciale)

Thomas Mulcair en visite dans LaSalle-Émard

Le chef du Nouveau parti démocratique du Canada était de passage dans la circonscription de LaSalle-Émard lors d’une épluchette de blé d’inde à LaSalle organisée par la député du comté, Madame Hélène LeBlanc du NPD et son équipe.

Au moment de la prise de ces photos, plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour accueillir le chef du parti. Ce fut un grand succès.

L'évènement en quelques photos

 

 

image titre du site

Les carnets des collaborateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rendez-vous du ROPASOM 2012

 

Le Rendez-vous des aînés

Encore une fois, cette année, le Rendez-vous des aînés fut une très grande réussite.

À l’ouverture des portes en ce matin du 12 mai 2012, plus de 150 personnes étaient déjà présentes. Toutes ces personnes étaient contentes de se retrouver et étaient dans l’attente de se présenter aux stands des groupes qui avaient bien voulu répondre à l’invitation des organisateurs de cette rencontre. Pendant que des visiteurs posaient leurs questions aux représentants de ces organismes, d’autres ont choisi de se rassembler dans l’auditorium Christine Boudrias du Complex Gadbois, pour une conférence qui sera répétée une deuxième fois suite à la pause café.

Cette conférence porte sur la façon de mieux vivre et surtout de vivre heureux. La salle est pleine. On en ressort content et on dialogue sur ce que l’on a entendu. Voici le temps du dîner. La salle est bien décorée et c’est avec jovialité que l’on prend le dîner tout en discutant de choses et d’autres. Nous avons hâte à la danse. Les préposés à la discothèque sont fin prêt. Suite à ces agapes, la danse en ligne domine et maintenant voici le temps des tirages. Billets en main, chacun écoute attentivement les numéros chanceux. Ouf! J’ai passé près… Et c’est dans l’allégresse que c’est terminé cette journée.

Cette journée qui n’aura pas été possible sans les personnes bénévoles qui se sont données comme mandat de faire de cette journée, une réussite. Merci à ces gens, membres de divers organismes qui tout au long de l’année se réunissent pour le bien-être des ainés de notre arrondissement. J’ai nommé le ROPASOM (Le regroupement des organismes pour personnes aînées du sud-ouest de Montréal).

Merci à leur nombreux bénévoles ainsi que les partenaires qui nous accompagnent depuis des années. Je dis donc, à l’an prochain.

 

Jean Claude Duclos (AJIQ)

Un reportage, texte et photos de
Jean-Claude Duclos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête des 100 ans de ville LaSalle lors du 24 juin

 

Fête de la St-Jean

La fête de la St-Jean a encore été cette année un grand succès dans l’arrondissement Lasalle. Les personnes présentes ont été enchantées par la qualité des artistes qui se sont produits devant la foule qui suivait le rythme endiablé de la musique du groupe folklorique « Mauvais sort » qui sont vite reconnus par leur grand succès « Cauchemar ». C’était le groupe par excellence pour débuter la soirée et réchauffer l’atmosphère. La fête était double cette année car Lasalle fêtait aussi sont 100 e anniversaire. Dans l’assistance, la députée de Lasalle-Émard, Madame Hélène Leblanc était aussi de la fête en accords avec la musique en y allant de quelques pas de danse.

Suite à ce début, on présente au publique le comité organisateur de la fête du centenaire et la suite fut tout aussi active car le prochain artiste invité, était lui aussi très connu et très attendu. Le public accorde à Martin Deschamps tout le respect que l’on doit envers cette grande vedette du rock québécois. Peu nombreux sont ceux qui ne bougent pas. Tous sont vraiment à la fête. La magnifique Marie-Hélène Thibert, porte parole de l’événement, a elle aussi ravi la foule qui va certainement se souvenir longtemps de cette grandiose Fête de la St-Jean 2012. Ce fut un grand rassemblement et ce dans l’ordre, I faut le souligner. Tous étaient fiers d’être Québécois, toutes cultures confondues.

 

Jean Claude Duclos (AJIQ)

 

N.D.L.R. La fête de la St-Jean de 2012 donnait aussi le coup d'envoi des célébrations des 100 ans de fondation de Ville LaSalle.


Une belle foule


On a pu reconnaître Mme Hélàne Leblanc députée fédérale de LaSalle/Émard accompagné de son époux

Petit souvenir de cette belle fête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un temple boudhiste dites-vous, ici? Non, mais pas bien loin

Un reportage, texte et photos de Jean-Claude Duclos

 

C’est grâce à un ami vietnamien, mon voisin, que j’ai découvert un endroit merveilleux dans les Laurentides. Le monastère bouddhique TAM BAO SON.

Ce monastère a été crée en 1990 en l'honneur des4 lieux sacrés du Bouddha. Durant les 10 dernières années, entre son ouverture en 1990 et en 2000, le monastère a accueilli plus de 20 moines / religieuses, dont certains ont depuis été nommé abbés et des chefs spirituels d'autres Temples. Tous les Sangha (moines et nonnes) présentés ici ont achevé leurs études secondaires et sont de tous âges.

Ce monastère est un centre Bouddhiste où la race, la couleur et la nationalité n'ont aucune importance. Son rôle est de préserver l'enseignement de Bouddha, reconstruire les lieux Saints de Bouddha Gotama, entrainer les prêtes et organiser annuellement les retraites d'un jour ou 10 jours pour répondre aux besoins spirituels des Bouddhistes sont les buts du monastère depuis 1988.

Le temple fut construit entre le 26 juin et le 16 octobre 1995. L’ouverture officielle a eu lieu le 29 juin 1996. À l'intérieur du temple, nous pouvons retrouver le  Bouddha principal qui mesure 3 mètres de hauteur, ainsi que 1000 petites statues de Bouddha avec cinq positions différentes, représentant les cinq façons d'enseigner du Bouddha. Nous pouvons aussi y voir une grosse cloche de 3 mètres de hauteur, un tambour de 2 mètres de longueur et la statue de Bouddha AMITABHA symbolisant le Bouddha du passé. (voir le diaporama). Sur ce magnifique grand terrain très bien aménagé, de beaux arbres, en majorité des pins, des sentiers gravelés, de petits lacs ou étangs avec nénuphars et lotus ainsi que des petits ruisseaux, nous pouvons retrouver les quatre lieux saints :

-Le lieu saint du bouddha Gotama

-Le lieu saint du jardin Lumbini

-Le lieu saint du bouddha donnant sa première leçon

-Le lieu saint sacré du bouddha atteignant le parinirvana. Le bouddha est dans une position de ¨Dormir en paix¨


Voici un lieu à visiter. C’est un lieu de paix et de sérénité.

Calme, c’est un endroit de prédilections pour les animaux sauvages ainsi que pour les animaux. Sur semaine, on apporte son lunch végétarien et les fins de semaine on sert des repas. Bons souliers et caméra s’impose. N’hésiter pas à poser des questions. J’arrive tout juste de cet endroit, que je dirais unique, et je suis à penser à ma prochaine visite. Voici le site internet pour tous les renseignements ainsi que la direction pour vous rendre au TAM BAO SON.

N.B. On peut aussi être bénévole au temple sans être de confession bouddhiste.

http://www.tambaoson.com/TAMBAOSON_FRANCAIS/

 

 

MONASTÈRE DE TAM-BAO

690, Chemin de la Rouge
Canton d'Harrington, Québec
J8G 2S7
Tel: (819)687-2183 

 

C’est un rendez-vous.

Jean Claude Duclos (AJIQ)

 

 

marqueur eStat\'Perso